Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'association Kids of Evolution
6 mars 2008

Le Marché de la Faim

Pourquoi mange-t-on des fruits et légumes hors saison ? Comment la pêche industrielle affecte-t-elle la qualité des poissons qui nous sont vendus ? Pourquoi des denrées alimentaires parcourent-elles des milliers de kilomètres pour parvenir sur nos marchés ?

C’est à ces questions pour le moins dérangeantes que se confronte Erwin Wagenhofer, réalisateur du documentaire « We Feed the World (le marché de la faim) ». En voyageant aux quatre coins du monde et en interrogeant différents acteurs de la filière agroalimentaire, We feed the world met en évidence les absurdités et les gâchis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires à travers le monde.

Les exemples s’enchaînent sans perdre de leur perspicacité. La quantité de pain inutilisée chaque jour à Vienne est totalement détruite alors qu’elle pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche. Plusieurs centaines de milliers d’hectares de terres agricoles, au Brésil notamment, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du bétail des pays Européens alors qu’environ 25% de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. La région d’Alméria produit 10 kg de légumes par Européen et par an, irrigués complètement artificiellement, alors que le Sud de l’Espagne souffre d’importantes pénuries d'eau. En Roumanie, en raison de coûts de production peu élevés, l'agriculture s'est convertie rapidement de façon massive aux OGM. Face à ces invraisemblances, la Politique Agricole Commune ne propose que des solutions inappropriées, où le pouvoir des multinationales semblent être privilégié, et le travail ainsi que le savoir-faire des acteurs traditionnels subtilisés.

Jean Ziegler, rapporteur auprès de l’ONU sur le Droit à l’alimentation, résume l’étendue des dégâts sans mâcher ses mots : « Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité assassiné ».

Mais, Peter Brabeck, PDG de Nestlé, a une réponse toute faite à cela : "L'eau est une denrée alimentaire. Et comme toute denrée, elle a une valeur marchande."
Et encore ce n'est pas la formule qui nous a le plus déconcertée. A vous de juger : http://www.we-feed-the-world.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité