Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'association Kids of Evolution
28 janvier 2008

Une voiture qui ne manque pas d'air !

Un véhicule aérivore, voilà le projet sur lequel Guy Nègre et son fils, deux ingénieurs de la compagnie Moteur Développement International basée à Carros près de Nice dans le Sud de la France, travaillent depuis maintenant une quinzaine d’années.
aircar

Plus d’essence pour créer l’explosion permettant de faire bouger les pistons, mais de l’air comprimé (comme dans les bouteilles de plongée sous marine...). Ainsi, il n’y a pas combustion, et ce qui sort du tuyau d’échappement est de l’air pur, et froid (qui peut donc servir pour climatiser la voiture…). Zéro pollution donc, pour un véhicule urbain capable d’aller jusqu’à 110km/h pour une autonomie de 200 à 300km. Pour se réapprovisionner, c’est assez simple : trois minutes dans une station pour refaire sa réserve d’air comprimé ou quelques heures dans son garage via un mini-compresseur d’air intégré. En ce qui concerne la carrosserie, la coque est réalisée grâce a diverses résines associées à de la fibre de carbone. Ces matières plastiques sont recyclables, et même si la fibre en elle-même ne l’est pas, on s’aperçoit vite qu’il est préférable d'utiliser le pétrole comme matière première que comme carburant : avec 100 kg de fibre de carbone une voiture à air comprimé peut effectuer entre 1 et 2 millions de kilomètres alors qu'une voiture à essence a besoin de 1000 fois plus de pétrole pour parcourir la meme distance…

Apres avoir essuyé pendant des années les rires moqueurs des grands constructeurs automobiles francais, MDI a récemment signé une entente avec Tata Motors, le premier constructeur automobile en Inde. Contre un chèque de 20 millions d'euros, un contrat de transfert de technologie permet aux Indiens d'utiliser dans leur pays le moteur à air comprimé, fabriqué chez eux dans les micro usines imaginées par Guy Nègre. Différents modèles existent déjà : véhicule taxi, camionnette, fourgonnette…

Ca laisse réveur...! Imaginons un monde où la plupart des grandes villes se serviraient de ce type de véhicules... Reste à éspèrer que les lobbys pétroliers ne viennent pas étouffer cette bouffée d'air...

            

Pour plus d'infos : www.theaircar.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais pas entendu parler de cette idée, qui semble être un vrai progrès (pas d'effet second déplorable comme avec les biocarburants qui contribuent à la déforestation brésilienne par ex. ...).<br /> Tenez nous au courant de la suite !
T
Heureusement qu'il existe des hommes tels que Mr NEGRE, lequel avait pris conscience que notre planète est vraiment en danger. NOUS MARCHONS TOUS SUR UNE CORDE RAIDE! Seuls les sots et les ignorants ne le réalisent pas, ou tout au moins, ferment les yeux sur ces graves problèmes, sous prétexte que nos libertés et notre démocratie se permettent d'agir n'importe comment! Immobilisme, je m'enfoutisme, égoisme, arrivisme, et j'en passe.<br /> Maintenant, cela n'est plus l'ordre du jour, cela n'est plus actuel. Bien au contraire, cela doit être absolument un partage avec tous les citoyens de notre pauvre petite Terre. Soyez-en surtout persuadés. Pensez à nos enfants et petits enfants que vous désiriez dans un environnement sain, comme je l'ai pensé moi-même!<br /> Alors, d'ores et déjà, oublions cet orgueil idiot, et laissons de côté le "toujours plus" le "toujours mieux" et contentons nous d'un véhicule agréable et "sain" afin de nous déplacer d'un point à un autre d'autant que si je ne m'abuse, la sécurité appliquée dans la plupart des Pays dits modernes, doit être réglementée au niveau de la vitesse.(110 - 130km/h).Pourquoi davantage ?<br /> <br /> A mon avis, et à l'heure actuelle, la nouvelle voiture de Monsieur NEGRE correspond parfaitement dans un engagement et une pensée saine.J'encourage réellement tous les lecteurs du Blog "Kids of evolution" à suivre ce projet qui se voudrait d'être "digne" pour nous tous.<br /> <br /> Je tiens à vous préciser que je ne suis ni écologiste, ni adepte de modes, tout simplement un homme de bon sens !<br /> <br /> ROBERT RAFFAELLI.
Publicité